Assurance emprunteur

Souscrire une Assurance Emprunteur à Nice

L’assurance emprunteur est une assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire lors de la signature d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Elle vous protège en cas de décès ou d’invalidité : le cas échant, votre crédit immobilier est remboursé.

Pourquoi changer son assurance emprunteur ? Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier son contrat ? Autant de questions auxquelles votre courtier en assurances Hestia Finances Investissements est en mesure de répondre.

Qu’est-ce qu’une Assurance Emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet de voir les échéances de votre prêt immobilier remboursées en cas de décès, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi. Elle vous couvre de façon individuelle mais est aussi une garantie pour la banque.

De façon purement législative, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, aucune banque n’acceptera de vous faire souscrire un prêt immobilier sans se protéger. Nos courtiers en assurances vous aident à y voir plus clair dans le choix de cette dernière.

L’assurance emprunteur peut en effet représenter jusqu’à 30 % du montant total du prêt immobilier ! Notre rôle est de vous conseiller dans votre choix, en fonction de votre profil d’emprunteur mais aussi en anticipant de la meilleure façon possible les problèmes qui pourraient subvenir dans les années qui suivent la signature de votre crédit immobilier.

Assurance de Groupe ou Assurance Individuelle ?

Lorsque vous allez signer votre prêt immobilier, vous aurez le choix entre deux options :

  • souscrire un contrat d’assurance de groupe, autrement dit celle de la banque : vos mensualités d’assurances seront couplées avec celles de votre prêt immobilier. Cette option est celle régulièrement proposée par les banques étant donné sa praticité de mise en œuvre, mais elle est souvent plus cher que l’assurance déléguée.
  • souscrire une assurance emprunteur individuelle (assurance déléguée) chez un assureur ou un organisme spécialisé. Cette option, plus fastidieuse, vous oblige à rechercher vous-même votre organisme : nos courtiers sont là pour vous aider dans vos démarches. Ces assurances sont personnalisables. Ainsi, vous êtes protégé de façon individuelle.

Renégociation d’Assurance Emprunteur

Résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier peut parfois être nécessaire pour pouvoir bénéficier de taux plus intéressants, pouvoir être mieux couvert en dépensant la même somme ou pour faire des économies sur le coût de l’assurance en bénéficiant des mêmes garanties. Que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou un particulier, nous renégocions pour vous vos mensualités assurance et vous trouvons le contrat qui vous convient. Nous travaillons en étroite collaboration avec des notaires et des comptables.

Résilier son Contrat d’Assurance Emprunteur

Vous souhaitez rompre votre contrat d’assurance prêt immobilier pour bénéficier d’une offre plus intéressante ? Trois lois régissent cette possibilité.

La loi Lagarde : pouvoir se tourner vers l’assurance de son choix

La loi Lagarde fut mise en application en 2010. Avant cette date, les emprunteurs n’avaient pas d’autre choix que de se tourner vers l’assurance emprunteur proposée par la banque dans laquelle il souscrivait son prêt immobilier. Depuis lors, il est désormais possible de se tourner vers un organisme délégué, à condition que les garanties du contrat d’assurance individuelle soient équivalentes à celles proposées par la banque.

La loi Hamon : résilier son contrat d’assurance la première année

Résilier son contrat d’assurance la première année est possible grâce à la loi Hamon, adoptée le 17 mars 2014. Cette dernière est applicable pour toutes les offres de prêt signées à compter du 26 juillet 2014.

Certaines conditions se doivent cependant d’être respectées :

  • vous devez changer d’assurance dans l’année qui suit la signature de votre prêt immobilier,
  • vous devez en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce, au plus tard 15 jours avant la fin de cette première année,
  • la nouvelle assurance emprunteur doit contenir des garanties au moins égales à celle que vous avez préalablement souscrite.

La loi Sapin II : changer d’assurance emprunteur après la première année

Votée en 2017, la loi Sapin 2 permet désormais aux signataires d’un prêt immobilier de changer d’assurance emprunteur après la première année de souscription du prêt.

Aussi, l’emprunteur peut changer d’assurance après la première année de souscription, mais des conditions sont également mises en place :

  • le changement est possible seulement à la date d’anniversaire du contrat,
  • pour les contrats de groupe, cette date anniversaire correspond à la date de signature du prêt immobilier,
  • pour les contrats délégués, cette date anniversaire correspond à la date de résiliation annuelle prévue dans le contrat,
  • comme pour les lois précédentes, le nouveau contrat doit couvrir au moins les mêmes garanties que le précédent.